Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Imprimer

Tour d’horizon sur les chantiers réalisés cet été

Si le mois de septembre a été lancé sur les chapeaux de roue avec la rentrée et les diverses animations qui rythment la vie soiséenne, juillet et août n’étaient pas pour autant synonyme de calme plat. En effet, la Ville a profité de cette période pour réaliser de nombreux travaux dans les écoles mais aussi au niveau des voiries.

Les écoles

À quelques jours de la rentrée, Christian Thévenot, premier adjoint en charge des affaires scolaires et périscolaires, a fait le tour des différentes écoles avec les équipes des services techniques. L’occasion de voir les travaux réalisés et de s’assurer que tout était prêt pour accueillir les petits Soiséens pour cette nouvelle année scolaire.

 

  • Émile-Roux 1 : Le bâtiment a eu le droit à une nouvelle couche de peinture pour la rentrée. En effet, le ravalement des façades offre un sacré coup de jeune. Les travaux ont duré sept semaines.
    Coût : 94 584 euros
  • Jacques-Prévert : Ici, c’est la cour qui a fait peau neuve avec une remise à niveau du sol et un nouveau revêtement ainsi que la reprise des bordures. Les travaux se sont déroulés sur juillet et août.
    Coût : 87 486 euros
  • Les Sources : les travaux n’étaient pas visibles, en juillet, depuis l’extérieur puisqu’ils concernaient l’assainissement et la rénovation du sol pour les trois classes.
    Coût : 32 599 euros
  • Monnet/Schumann : Là aussi des travaux intérieurs qui concernaient le sol de la cuisine. Une réfection complète qui a duré un mois puisqu’il a fallu retirer la cuisine pour ensuite la remonter.
    Coût : 21 627 euros
  • Jean-de-la-Fontaine : Comme pour Jacques-Prévert, les travaux concernaient la réfection de la cour de l’école. Il s’agissait ici de refaire le sol ainsi que l’installation de nouveaux tapis anti-choc au niveau des aires de jeux.
    Coût : 39 819 euros
  • Saint-Exupéry : Le plateau sportif, situé entre l’école maternelle et élémentaire, a retrouvé une seconde jeunesse. Avec un nouvel enrobé et un marquage au sol tout neuf, il est prêt à accueillir les petits sportifs des deux écoles.
    Coût : 49 277 euros
  • Descartes maternelle et élémentaire : Sur les deux écoles, les joints d’étanchéité des pavés de verre des fenêtres au niveau des escaliers, ont été refaits début août.
    Coût : 14 310 euros

 

La voirie

Avec la circulation moins dense, l’été était également propice pour faire des aménagements ou des réfections de voiries.

  • La place Henri-Sestre : La reprise des pavés a débuté mi-juillet. Les pavés ont ainsi été retiré à la main pour pouvoir refaire le fond de la chaussée pour ensuite les reposer. Si cette opération est relativement rapide, la rue n’a été réouverte que fin août en raison d’un important temps de séchage nécessaire pour assurer la solidité de l’ensemble.
    Coût : 83 515 euros

 

  • L’avenue du Général-de-Gaulle : Les travaux, dirigés par la CAPV (Communauté d’Agglomération Plaine Vallée), ont permis de refaire l’enrobé sur toute la longueur de l’avenue ainsi que le trottoir côté commerces.
    Coût : 296 508 euros, dont 74 196 pris en charge par la Ville le restant étant financé par la CAPV (222 312 euros)

 

  • Rue Charles-Godefroy : Ici, pas de rénovation mais la création d’un plateau surélevé au niveau du carrefour avec l’avenue des Courses et l’avenue Amélie. L’objectif est de renforcer la sécurité aux abords de la crèche et de l’école Descartes.
    Coût : 148 932 euros

Les photos

  • La mairie à votre service

    La Mairie à votre service
  • Espace famille

    Espace famille
  • Alerte SMS

En un clic...